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Qu’est ce que l’image selon nous ?
Qu’est ce qu’un mythe ?
Qu’appelle-t-on amour contrarié ?
Qu’est ce qu’un mythe ?
Qu’appelle-t-on amour contrarié ?
L’image est une façon plus vivante et graphique de voir le monde. Elle permet la représentation d’un thème sous plusieurs angles. Au théâtre, elle est basée sur la mise en scène et l’interprétation des comédiens et du metteur en scène. Au cinéma, jeu de caméras et agencement des scènes ont un rôle plus qu’important dans la création artistique du réalisateur. Quant au monde de la littérature, l'image prend ici une autre tournure: comment, à travers des mots, exprimer une vision du monde?
Dans la littérature, les images peuvent être définies comme l'évocation, au moyen de mots, de quelque chose qui fasse appel chez le lecteur au sens de la couleur, du relief, du son, du mouvement, ou à toute autre capacité de perception, de façon à imprimer dans son esprit une image de vie fictive qui devienne pour lui aussi vivante que n'importe quel souvenir personnel.
Dans la littérature, les images peuvent être définies comme l'évocation, au moyen de mots, de quelque chose qui fasse appel chez le lecteur au sens de la couleur, du relief, du son, du mouvement, ou à toute autre capacité de perception, de façon à imprimer dans son esprit une image de vie fictive qui devienne pour lui aussi vivante que n'importe quel souvenir personnel.
Le mythe est une notion problématique: étymologiquement, mythos (parole, discours), il renvoie à une chose imaginaire, voire un mensonge (ce qui a donné naissance, dans le langage courant, de "mythomane"). Mais le terme a également une valeur positive puisqu'il renvoie à une histoire dont le but est de répondre symboliquement aux questions essentielles que se pose l'humanité. Il explique comment une réalité a pris forme, comment s'est effectuée la création. Il est important de retenir que le mythe est un discours mensonger, dans le sens où son message n'est pas immédiatement intelligible, car il ne peut décrire ou exprimer la vérité qu'en images, c'est-à-dire de manière indirecte. Le mythe existe dès qu'une vérité ne peut s'affirmer clairement, sans le recours aux symboles qui la travestissent tout en l'énonçant. C'est comme un masque que les êtres humains poseraient sur leur vérité ultime, à laquelle ils ne souhaitent pas être brutalement confrontés, car elle ne correspond pas forcément à leurs espérances ou à leurs idéaux. D'autre part, comme il s'agit d'un récit plus ou moins fabuleux, il échappe à toute rationalisation, à toute logique, voire à la vraisemblance, d'autant plus qu'il est lié au sacré, à ce qui dépasse les contingences humaines.
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On appelle amour contrarié un amour mutuel entre deux personnes qui ne peuvent cependant pas extérioriser cet amour à cause de l’intervention d’éléments perturbateurs tels la famille, les milieux sociaux, religieux, moraux. Une des figures de ce mythe est Roméo et Juliette, que nous traiterons comme l'oeuvre principale de ce TPE. Cette pièce est tellement célèbre qu'on connaît les grandes lignes de l'intrigue sans même l'avoir lue, car elle fait partie de notre mémoire collective. Shakespeare s'est inspiré d'une histoire peut-être vraie, reprise par plusieurs auteurs aux XVe et XVIe siècles. Il reprend l'histoire de deux êtres qui ont atteint un statut universel, atemporel, car à travers eux, l'auteur a exploré certains aspects de la condition humaine.
« My only love spung from my only hate »
Juliette dans Roméo & Juliette, Shakespeare
Cette citation caractérise les interdits moraux et sociaux qui entravent Juliette à aimer celui qu’elle est censée considérer comme son rival.
Mais y a-t-il une représentation idéale de l’amour contrarié ?
Nous allons voir dans une première partie les modifications du mythe au fil du temps, sous ses différentes formes artistiques, et quels risques ces modifications ont pu impliquer, avant d’aborder dans une deuxième partie l’idée de l’existence même d’une représentation idéale de l’amour contrarié. Y a-t-il en effet une forme littéraire ou artistique propice à mettre l'amour contrarié en scène? et sur scène?
Juliette dans Roméo & Juliette, Shakespeare
Cette citation caractérise les interdits moraux et sociaux qui entravent Juliette à aimer celui qu’elle est censée considérer comme son rival.
Mais y a-t-il une représentation idéale de l’amour contrarié ?
Nous allons voir dans une première partie les modifications du mythe au fil du temps, sous ses différentes formes artistiques, et quels risques ces modifications ont pu impliquer, avant d’aborder dans une deuxième partie l’idée de l’existence même d’une représentation idéale de l’amour contrarié. Y a-t-il en effet une forme littéraire ou artistique propice à mettre l'amour contrarié en scène? et sur scène?
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